Ligue Bourgogne Franche-Comté BASEBALL, SOFTBALL & CRICKET
Ligue Bourgogne Franche-Comté    BASEBALL, SOFTBALL & CRICKET

SOFTBALL FÉMININ

Vous pouvez compter sur elle !!!!

SOFTBALL MIXTE :

 

Ce weekend du 15/16 Juillet 2017 l'équipe Dijançon, entente entre Dijon et Besançon, participait au tournoi de softball mixte organisé par les Cometz de Metz.

 

L'entente accuse 3 défaites mais revient aussi avec 3 victoires.

 

Des matchs globalement très serrés, à l’image de celui gagné contre les Patriots de Paris 10 à 9 et du match perdu contre les Cometz 1 (les gagnants du tournois) 11 à 10. Les deux clubs n'ont pas démérité et reviennent avec une belle 4ème place.

 

Classement :

 

1/ Cometz de Metz 2/ Shinstapes de Lunéville 3/ Jaguars de Nancy 4/ Dijançon 5/ Patriots de Paris 6/ Cometz Junior 7/ Loubard de Metz

SOFTBALL FÉMININ | 3ème RASSEMBLEMENT BFC :
Dimanche 30 avril sur le terrain des Cyclones de Fénay, 3 équipes ont pu être composées par des joueuses issues des clubs de : Besançon, Nevers, Fénay, Dijon, Auxerre et Chalon sur Saône.
Pour ce 1er rendez-vous en extérieur, les filles ont pu prendre des repères et surtout apprivoiser la balle dure qui aura tout de même domptée le front d'une joueuse de Fénay sans gravité !
Le bilan sportif de la journée est très positif et au delà des résultats victoire/défaite, le jeu a pu être nivelé grâce aux adaptations réglementaires proposées. De bonne augure pour l'enjeu, le dynamisme des matchs et l'intensité puisqu'en moyenne 6 manches ont pu être jouées en 1h30 et les écarts de points largement réduits entre les équipes.
La Ligue BFC souhaite remercier les bénévoles qui ont œuvré au cours de la journée et plus particulièrement l'arbitre des Badgers de Besançon qui a tenu son rôle durant les 3 matchs.
Le prochain rendez-vous est prévu le dimanche 29 Mai à Besançon !

 

Résultats du deuxième rassemblement féminin de la Ligue |

 

 

1er match    :   Auxerre/Fenay   03 vs 15   Nevers/Chalon
2ème match :  Besançon/Dijon  13 vs 07   Auxerre/Fenay

3ème match :  Nevers/Chalon    25 vs 03  Besançon/Dijon

J1 pour les filles |
Dans le cadre du plan d'actions de la nouvelle équipe dirigeante de la Ligue BFC, des rassemblements de Softball Féminin seront organisés tout au long du 1er semestre.
Dimanche 26 Février, c'est le Dijon Université Club qui a accueilli 19 féminines issues de 5 clubs pour composer 2 équipes et réaliser 2 matchs indoor.
Si l'heure est au regroupement et à la mutualisation, il n'en reste pas moins que cette action porte l'ambition de voir la pratique féminine du Softball se développer dans les mois et saisons à venir.
Prochaine journée le 19 mars à Auxerre avec l'ambition d'atteindre les 30 joueuses présentes !

De plus en plus, les jeunes filles choisissent de jouer au baseball, un sport qu’il n’y a pas très longtemps semblait réservé aux garçons.

Parmi les 300 jeunes qui ont eu la chance de participer à la clinique de baseball présentée au Stade olympique dimanche, plusieurs petites filles étaient présentes et si l’on se fie seulement aux capacités sportives, il était quasi impossible de les différencier des garçons.

«J’ai 26 ans et j’ai commencé à jouer au baseball à 6 ans, a mentionné Vanessa Riopel qui évolue au sein de l’équipe nationale de baseball féminin. J’étais vraiment la seule fille dans mon équipe et dans ma ligue. C’est juste en 2005 qu’un entraîneur m’a approché pour me proposer de jouer sur l’équipe féminine du Québec. Je ne savais même pas qu’il y avait d’autres filles qui jouaient au baseball.»

Pendant l’été, plusieurs cliniques comme celle qui s’est déroulée dimanche ont lieu à travers le Québec et il est plutôt rare d’y retrouver des filles. Pourtant, certaines d’entre elles ont suffisamment de talent et pourraient également bénéficier de ses rassemblements pour améliorer leurs techniques.

«Je me rappelle qu’Éric Gagné était déjà venu dans un camp à Repentigny et j’étais la seule fille. On devait être 150 joueurs», a expliqué l’athlète de 26 ans.

Un modèle

La sympathique joueuse est consciente que son statut lui permet d’agir comme modèle envers les jeunes filles qui voient en elle un exemple à suivre. Toutefois, les athlètes ne sont pas les seules qui ont des questions pour celle qui a passé la grande majorité de sa vie à jouer avec des garçons.

«Ce sont plus les parents qui m’écrivent sur Facebook ou qui m’appellent pour savoir comment j’ai fait pour me rendre sur l’équipe nationale et comment j’ai pris le fait de jouer avec des gars. Les parents veulent savoir ce que ça implique.»

Gagner le respect

Consciente que ce n’est pas facile pour toutes les filles, Riopel avoue avoir toujours réussi à gagner le respect de ses coéquipiers grâce à ses performances.

«J’ai toujours été vraiment respectée. Je suis quelqu’un qui prend de la place. Je parle beaucoup. Je m’adaptais avec les gars.»

La situation était plus difficile pour sa mère qui devait parfois vivre avec les commentaires déplacés de certains parents dans les estrades.

«C’était plus difficile pour ma mère dans les estrades, lorsque les autres parents ne savaient pas qui elle était. Des fois, des parents se demandaient pourquoi leur gars était sur le banc et que la fille était à l’arrêt-court ou sur le monticule. Quand je faisais une erreur, ce n’était pas la joueuse, mais la fille qui jouait mal. En général, une fois le match commencé, elle comprenait que j’avais assez de talent pour être là!»

AGENDA

FIN DE SAISON

Résultats du week-end

09/07/2017

CHAMPIONNAT R1 :

Match de report

Mont./bes 02 - 22 Nevers Mont./bes 05 - 26 Nevers

 

Baseball Régionale 1

  G V D
Fénay 1  10 10 0
Nevers 1  10 8 2
Dole  10 2 8

Bes./Mont.

 10 0 10

Baseball Régionale 2

  G V D
Nevers 2 6 6 0
Chalon 6 2 4
Fénay 2 6 0 6
Dijon 6 4 2

Baseball 12U

  G V D
Nevers 8 8 0
Montbéliard 8 4 4

Fénay/ Auxerre/

Dole/StGermain

8 0 8

Baseball 15U

  G V D
Nevers/Fénay 2 2 0

Dijon/Besancon

/Dole/Montbeliard

4 2 2
St Germain 2 0 2

RESEAUX SOCIAUX

VISITEURS