Ligue Bourgogne Franche-Comté BASEBALL, SOFTBALL & CRICKET
Ligue Bourgogne Franche-Comté    BASEBALL, SOFTBALL & CRICKET

Comment se joue le Baseball

Les règles du jeu

Une rencontre de baseball se joue avec deux équipes qui alternent en défense et en attaque. Neuf joueurs se trouvent sur le terrain en défense. Comme dans la plupart des sports, le but est de marquer plus de points que l’adversaire afin de remporter la partie. Afin de comprendre comment se joue se sport, mieux vaut avoir un aperçu du terrain de jeu.

 

Le terrain est séparé en deux zones, le champ intérieur, et le champ extérieur (délimitées par la zone brune sur le schéma). Le champ intérieur est, comme montré sur le schéma plus haut, jalonné de 4 bases formant un circuit à l’intérieur du terrain. La base d’en bas dont la forme varie légèrement, est appelé le marbre, ou homeplate en anglais. C’est le point de départ des batteurs qui, une fois qu’ils auront frappé la balle, devront faire le tour des bases et revenir à ce marbre afin de marquer un point. Les autres bases servent de « zones sûres » pour le batteur/coureur, et permettent de faire le tour du circuit étape par étape, en allant de base en base. Au baseball, on ne marque donc pas des points pour un seul coup de batte réussi, mais en réussissant à faire revenir au marbre un batteur pendant les frappes de ses coéquipiers (ou sur un home run). Le travail d’équipe et la tactique sont donc très importants.

 

A noter que dès que le lanceur commence son mouvement de lancer, un coureur peut déjà quitter sa base pour rejoindre la suivante, avant même que la balle n’ait été frappée. C’est ce qu’on appelle un vol de base. Toutefois, vu que dès qu’un joueur n’est plus en contact avec une base il peut être éliminé, le vol de base est une opération risquée.

 

Un match de baseball est composé de 9 manches, elles-même séparées en deux parties.  L’équipe qui reçoit commence toujours en défense. Les deux équipes jouent chacune à tour de rôle en position offensive (les joueurs passent à tour de rôle à la batte, puis courent autour du terrain pour marquer des points). Les joueurs de l’équipe en défense ont tout simplement pour but d’empêcher leurs adversaires de marquer des points, en éliminant les coureurs. Contrairement à l’équipe qui attaque, les 9 joueurs de cette équipe jouent simultanément, chacun occupant un poste sur le terrain. Il existe globalement 4 manières d’éliminer un coureur:

 

  • Si la balle arrive avant lui à la base où le coureur se rend, et que ce dernier ne peut pas retourner en arrière (jeu forcé), il est directement éliminé. Si la base d’où il vient est libre, un défenseur doit à la place le toucher avec la balle dans le gant pour l’éliminer.

  • En touchant (avec la balle) un joueur entre deux bases. Un joueur est sauf tant qu’il touche une base.

  • En rattrapant une balle qui a été frappée par le batteur à la volée, avant qu’elle ne touche le sol.

  • Par « Strike Out », c’est à dire trois frappes ratées par le batteur.

 

Au bout du troisième joueur éliminé, les deux équipes échangent leurs positions et la deuxième moitié de la manche commence. Si au bout des 9 manches l’égalité perdure, on joue alors d’autres manches jusqu’à ce que les équipes se départagent.

 

Je clique sur :

 Evènement Facebook

26 & 27 aout 2017

13ème édition journées américaines de Fénay

AGENDA

FIN DE SAISON

Résultats du week-end

09/07/2017

CHAMPIONNAT R1 :

Match de report

Mont./bes 02 - 22 Nevers Mont./bes 05 - 26 Nevers

 

Baseball Régionale 1

  G V D
Fénay 1  10 10 0
Nevers 1  10 8 2
Dole  10 2 8

Bes./Mont.

 10 0 10

Baseball Régionale 2

  G V D
Nevers 2 6 6 0
Chalon 6 2 4
Fénay 2 6 0 6
Dijon 6 4 2

Baseball 12U

  G V D
Nevers 8 8 0
Montbéliard 8 4 4

Fénay/ Auxerre/

Dole/StGermain

8 0 8

Baseball 15U

  G V D
Nevers/Fénay 2 2 0

Dijon/Besancon

/Dole/Montbeliard

4 2 2
St Germain 2 0 2

RESEAUX SOCIAUX

VISITEURS