Ligue Bourgogne Franche-Comté BASEBALL, SOFTBALL & CRICKET
Ligue Bourgogne Franche-Comté    BASEBALL, SOFTBALL & CRICKET

PARCOURS DE JOUEURS

Etienne MONNERET Vice Champion de France

Etienne participait, ce WE du 14 et 15 octobre 2017, aux phases finales du championnat de France 15U avec l’équipe du MUC Barracudas de Montpellier ( prêt du DUC, Dijon Université Club).

Après 3 victoires (respectivement contre Vauréal, La Guerche de Bretagne et Rouen) ils ont accédé à la finale contre Les Indians de Boé bon encontre.

 

Etienne a starté le match et a laissé sa place en 4ème manche à 2-0 pour Montpellier ( il avait atteint son quota de 85 pitchs sur 2 jours).

 

Malheureusement, Montpellier n’a pas brillé à la frappe et les Indians ont su profiter de quelques faiblesses  de jeu dès barracudas. Le score final sera de 3-2 pour les Indians.

 

Son équipe est donc vice championne de France de baseball 15U.

 

A cette occasion Etienne a gagné le titre de Meilleur lanceur de ces championnats de France 15U avec les meilleures statistiques. Soit: era 0.00 ( total de point mérité) pour 6.1 manches lancées. Il ne concède que 3 hits, fait 11 strike outs (k) pour 1 seul BB ( but sur balle), la moyenne des frappeurs contre lui n’est que de 0.143 et il a lancé jusqu’à 75mph soit 121 km/h.

 

BRAVO ETIENNE !!

CHAMPIONNAT DE FRANCE 15U |

 

Étienne Monneret ( prêté par le Duc baseball) avec Barracudas Montpellier et Rafael Isturiz pour les Cards de Meyzieu (origine DUC baseball) participent à ces championnats de France 15u.

 

Samedi 14 octobre 2017, les Barracudas Montpelier gagne 2-0 contre Vaureal.

 

Etienne lance 3 manches pour 8k 1 assist 1-3 0h 0r 0bb et 75mph.

 

Vous voulez voir les résultats précédent, suivez le lien en cliquant sur l'affiche.

Championnat de France Softball Masculin N1 2017 |

 

La Bourgogne Franche-Comté dignement représentée.

 

Rémy STRAMANDINO (en bas à gauche) notre président de Ligue BFC, Luc VONHANG (en haut 2ème à gauche), qui a présidé la Ligue Bourgogne pendant deux ans avant la fusion de nos régions, ainsi que Thomas WISSENBERG (en haut 3ème à gauche) du club des Cyclones de Fénay, sont Champions de France de Softball Masculin National 1 avec leur équipe de LUNEVILLE.

Après avoir disposé de Strasbourg, les SHINSTAPES DE LUNEVILLE, accèdent à la première marche du podium en s'imposant 4-1 face aux Rabbits de Clapiers-Jacou.

Félicitations à l'équipe de Lunéville,à Rémy, Luc et Thomas !!!

RECOMPENSE |

 

Le conseil départemental de la Nièvre organisait, ce mercredi 25 octobre 2017, une soirée de récompenses pour les sportifs qui se sont illustrés au niveau national voir international lors de la dernière saison.

 

A ce titre, Nathan LELLOUCHE du Baseball Club Nevers, c'est vu remettre, par Monsieur Jean-Louis BALLERET, Vice-Président en charge de la culture et du sport, un trophé pour récompenser son parcours en Pôle Espoir moins de 18 ans.

 

Félicitations !!!

 

 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE N1 |

 

Nathan LELLOUCHE, jeune 18U originaire du club de Nevers, disputera ce weekend la finale du Championnat de France Nationale 1. En effet l'équipe 2 de Montpellier avec laquelle évolue Nathan affrontera l'équipe 2 de Rouen pour la 1ère place.

RECRUTEMENT |

 

Depuis le 4 septembre 2017, le Baseball Club de Nevers dispose d'un nouveau salarié en la personne de Killian COUSY.

 

Âgé de 21 ans et originaire du Cher, Killian a découvert le Baseball par l'intermédiaire des Falcons de Bourges.

 

Aujourd'hui titulaire d'un BP JEPS "Activité Physique pour Tous" après une année de formation au CREPS de Bourges, Killian se projette dans les métiers du sport et plus particulièrement l'encadrement du Baseball & Softball.

 

Son recrutement est réalisé par le biais d'un contrat d'apprentissage de 22 mois afin de lui permettre d'alterner stage pratique au sein de l'association et formation, 1 semaine par mois, au CFA de Montpellier pour l'obtention d'un DE JEPS Baseball, Softball & Cricket.

 

En collaboration avec Julien FRESLON qui assurera le tutorat de Killian durant la formation, ses missions principales porteront sur l'encadrement des sections et la coordination des animateurs du club afin d'offrir les meilleures conditions d'apprentissage à nos adhérents. En garantissant la continuité du projet associatif, Killian assurera des fonctions d'agent de développement territorial et sera force de proposition auprès des dirigeants du club.

 

Toute l'association est aujourd'hui ravie de son arrivée au sein des Parrots de Nevers et souhaite que son implication et dynamisme lui permettent de concrétiser son projet professionnel.

 

Bienvenu à Killian au sein des Parrots ainsi que de la Ligue Bourgogne Franche-Comté.

Tournoi Francophone de baseball 12U :

 

La France sur la plus haute marche.

L'équipe de France 12U a disposé des éléphanteaux de la Côte-d'Ivoire par le score de 10 à 7.
Les bleuets remportent ainsi la première édition du tournoi francophone de baseball des moins de 12 ans.

Bravo à l'équipe de France ainsi qu'a Sam MALATIER qui poursuit son aventure élite au sein de cette belle équipe !!

Championnat d'Europe 12U

 

La compétition est terminée, les jeunes bleuets arrivent 2ème du Championnat d'Europe à Utrecht.

 

La Ligue Bourgogne Franche-Comté félicite l'équipe de France 12U pour son excellent parcours.

 

Félicitations à notre jeune Sam MALATIER qui a fait une bonne compétition.

CHAMPIONNAT D'EUROPE 12U :

 

Lundi 10 Juillet Sam MALATIER, joueur des Cyclones de Fénay) participait à son premier match en Championnat d'Europe avec l'équipe de France.

Les bleuets font une bonne entrée en matière en s'imposant largement 25 à 06 face à l'Autriche.

PRÉPARATION ÉQUIPE DE FRANCE 12U

Quelques photos du jeune Sam MALATIER du club des Cyclones Fénay? qui était en préparation avec l'équipe de France, aux Vipères Park de Valenciennes pour le championnat d'Europe.

 

 

Félicitations à Guillaume TROUSSEAU du club des Cyclones de Fénay.

Guillaume est admis à la formation DEJEPS Baseball, Softball et Cricket.

27/06/2017

 

L'équipe de France catégorie 12U remporte le tournoi international de la vallée du Gapeau :

 

Le jeune Sam des Cyclones de Fénay a fait ses premiers pas en équipe de France 12U lors du tournoi international de la Vallée du Gapeau.

 

Un premier tournoi positif pour le jeune Fédinois en préparation de l'Euro 2017 du 10 au 15 juillet 2017.

 

 

Equipe de france 15U :

 

Etienne MONNERET réserviste équipe de France 15U.

 

Il y a peu de temps nous parlions de lui dans notre rubrique " Parcours de joueurs ".

 

Etienne est issue du DUC, le Dijon Université Club et évolue au sein du Pôle espoir depuis 2015.

 

Bravo pour ce parcours exemplaire. La Ligue Bourgogne Franche-Comté est fière de suivre Etienne dans son cursus France.

 

Félicitations !!

 

Equipe de France 12U :

 

FÉLICITATIONS !!!!!!!!!!!


Sam MALATIER sélectionné en équipe de France 12U.

 

Sam évolue dans son club, les CYCLONES DE FÉNAY et régulièrement, depuis deux saisons, avec les Parrots de Nevers.


La volonté et le travail paie, soutenu constamment par ces parents, c'est une bataille de gagnée pour toute la famille.

 

Encore bravo Sam, tu peux compter sur le soutient de toute la ligue Bourgogne Franche-Comté. Une belle aventure commence.

 On en parle peu, nous les connaissons peu, mais la Ligue Bourgogne Franche-Comté  comte de nombreux joueurs au parcours atypique. Certains progressent en Pôles espoirs et d'autres ont un acquis sportif qu'ils travaillent chaques jours pour améliorer leurs performances au service de leurs équipes.

Cette page à pour but de mettre en avant les joueurs portant les valeurs du baseball Bourguignon Franc-Comtois vers d'autre club évoluant à un niveau supérieur ou vers des structures formatrices.

L'équipe de France catégorie 12U remporte le tournoi international de la vallée du Gapeau :

 

Le jeune Sam des Cyclones de Fénay a fait ses premiers pas en équipe de France 12U lors du tournoi international de la Vallée du Gapeau.

 

Un premier tournoi positif pour le jeune Fédinois en préparation de l'Euro 2017 du 10 au 15 juillet 2017.

Le 07 Juin 2016, Sam, un jeune habitant de Fénay, vient de découvrir qu’il était sélectionné pour la première fois en équipe de France de baseball.

MONNERET fils par MONNERET père le parcours d'Etienne

Etienne est né le 27/02/2002 à Dijon, il m’a suivi aux bords des terrains quand je jouais encore au DUC. Il a commencé à jouer avec moi à 3 ans (je lui avais fabriqué une batte avec un rouleau en carton), puis dans une section type beeball au sein du DUC.

Petit à petit, il a évolué avec sa section  jusqu’en 12U avec plusieurs dizaines de matchs par saison ( échanges nombreux avec Nevers, Rhône-alpes,etc…) dont les championnats de France à VAURÉAL où nous finirons 6eme.

 

A l’issu de cette saison 2014, il sera sélectionné en équipe de France 12U ( avec Rafael ISTURIZ ) et participera au championnat d’Europe en Slovénie en juillet 2014 où il finira 2eme derrière la Russie.

Un des atouts d’Etienne est sa vitesse de bras, notamment au poste de lanceur ( il terminera sa 12eme année avec une vitesse de balle de 66 mph à la plaque).

 

En 2015, Etienne est passé 15U et j’ai quitté Dijon pour le Jura. Nous nous sommes tournés vers la région Rhône-Alpes et le club de Meyzieu qui proposait un bon projet jeunes ainsi qu’une distance acceptable pour nous. Etienne sera donc prêté au club de Meyzieu par Dijon.

 

Il passe les tests d’entrée pour être interne au Pôle espoir de Montpellier en avril 2015. Il sera reçu (avec notamment une vitesse de bras de 68 mph). Il rentre au Pôle à la rentrée 2015 à l’âge de 13 ans. il retrouvera ainsi Nathan LELLOUCHE de Nevers.

 

Le Pôle, c’est environ 14h d’entrainement par semaine sans compter les matchs du WE. C’est dur et Etienne ne peut rentrer que pour les vacances. Mais il tient le coup. Il progresse dans beaucoup de domaines de jeu ( 77mph) et apprend le fonctionnement du haut niveau. Il y a beaucoup de matchs avec le Pôle, en France ainsi qu’en Espagne, mais aussi avec le club de Montpellier.

 

A l’issu de cette année 2015, il sera en liste réserve de l’équipe de France.

 

Cette saison 2016/2017, il est donc dans sa deuxième année au Pôle espoir. Après quelques petits bobos qui l’ont stoppé dans ses performances jusqu’a mi-saison (seulement 78mph alors qu'il devrait avoir dépassé les 80mph). Maintenant, son physique est au top, ses performances reviennent et ça se voit, notamment aux derniers interligues à Pineuilh avec la région Occitanie où il a réalisé des jeux TOP Five en 3eme base et frappé un superbe HR à 2 points.

prochaines échéances: les interpoles, le MLB CAMP 2017, la régionale 15U et… l’équipe de France 15U… peut-être.

 

Etienne reste licencié au Dijon Université Club qui reste son club de toujours, même si au fil du temps il a joué avec: Dijon, Equipe de ligue de Bourgogne, Nevers, Meyzieu, Savigny sur Orges, Montpellier 15U, Montpellier 18U, Equipe de Ligue occitanie.

 

Jérôme MONNERET